Déposer une candidature spontanée

Offres d'emploi > détails d'une offre

Ingénieur chargé d’expertises et d’évaluations en sécurité oculaire risque
offre parue le 18/02/2016, référence de l'annonce : Ingénieur chargé d’expertises et d’évaluations en sécurité oculaire risque
activités de l'entreprise
MINISTERE DE LA DEFENSE DGA-Maitrise de l’Information
DGA-Maitrise de l’Information
1200 collaborateurs
propose 1 CDD de 3 ans, évolutif en CDI

Entité concernée :
Établissement de la direction générale de l’armement (DGA), DGA Maîtrise de l’information est l’expert technique du ministère de la Défense pour les systèmes d’information et de communication, la cybersécurité, la guerre électronique et les systèmes de missiles tactiques et stratégiques. DGA Maîtrise de l’information agit pour maîtriser les risques techniques des programmes d’armement depuis la spécification technique du besoin jusqu’à la validation des performances réelles et l’assistance au déploiement opérationnel. Le poste proposé se situe au sein de la division division « Capteurs Guidage Navigation 2» en charge de l’expertise des systèmes optroniques et des systèmes de guidage navigation militaires. Cette division recrute, pour son département « Efficacité de Guerre Optronique », un ingénieur expert dans le domaine particulier de la sécurité oculaire (laser et optique).
description détaillée du poste
Missions liées au poste :
Votre mission s’inscrira dans le cadre de la gestion du risque oculaire et laser, plus précisément via la réalisation de dossiers d’expertise permettant les autorisations d’emploi de matériels développés pour les forces armées. Chaque dossier donne lieu à une phase de recueil de données, obtenues auprès de l’industriel concepteur du matériel, ou bien le cas échéant par une phase expérimentale réalisée avec les moyens du département. Il s’agit ensuite de quantifier les risques induits par les différents modes de fonctionnement du matériel, puis d’étudier si des mesures d’accompagnement collectives ou individuelles permettent de les maîtriser. Vous rédigez in fine un rapport technique, sur la base duquel le matériel en question pourra être déployé ou non, et qui vous engage à titre d’expert. Cette mission prioritaire se complète par des travaux d’expertise sur la performance de systèmes et d’équipements à laser ou rayonnements optiques (désignateurs, télémètres, brouilleurs, sources diverses).En tâche de fond, vous devrez maintenir votre connaissance du domaine et de la réglementation associée, par une veille technique et documentaire autonome.
formation requise
Profil recherché :
Vous disposez d’une formation d’ingénieur dans le domaine spécialisé de l’optique / l’optronique / l’optoélectronique / les lasers.
Vous êtes sensible et sensibilisé aux risques liés aux rayonnements optiques et laser, et aux référentiels HSCT en général.
Vous disposez d’une première expérience professionnelle, idéalement dans le domaine des lasers. Vous êtes autonome, rigoureux, responsable, méthodique et organisé.
Vous êtes capable de synthèse et disposez de capacité de rédaction.
Vous pouvez assurer des présentations techniques de vos travaux, en vous mettant à portée des auditeurs, pas forcément de votre niveau de connaissances.
Vous maîtrisez les technologies de l’information et êtes à l’aise dans un environnement de type laboratoire.
Vous fonctionnez harmonieusement en équipe.
Le poste suppose des déplacements en France, principalement région Parisienne.
Une pratique de l’anglais technique est demandée.
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d’habilitation, au niveau Secret Défense, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300/SGDSN/PSE du 30 novembre 2011.
salaire proposé
Réf. : 2016/CGN2/EGO
Le salaire sera fonction de l’expérience professionnelle.
CV + lettre de motivation et copie du dernier diplôme à envoyer à :
dga-mi-bruz.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
Ces 3 documents sont indispensables sinon la candidature ne sera pas prise en compte.
Les entretiens de recrutements auront lieu le 21/03/2016.
 

Air LiquideAlphanovAmplitude SystèmesCLFAFivesICBIREPA LASERLaseaLaser ChevalLindePRC Laser EuropePrecitecSilltecStart 40

 


copyright : laser-en-ligne