Bibliothèque / Publications > détails d'une publication

JNPLI 2014 : Tête de marquage laser flash pour applications de traçabilité haute cadence_QIOVA
publié le 03/07/2014
Conférence présentée par Yoan Di Maio / QIOVA 
 
Tête de marquage laser flash pour applications de traçabilité haute cadence

Qiova propose aujourd'hui son expertise au moyen d’une innovation de marquage « Flash », afin de repousser les limites du marquage laser pour la traçabilité, sur les applications de productions hautes cadences sollicitées par de nombreux secteurs industriels (pharmaceutique, agroalimentaire, aéronautique, fiduciaire...).

Au travers d'une tête entièrement intégrée et basée sur la mise en forme de faisceau dynamique, plus d’un millier d’images différentes par minute peut être généré, sous forme multipoints, et inscrit à la volée à partir d’une unique impulsion laser.

Les dimensions réalisables restent variables en fonction du matériau et oscillent actuellement de quelques centaines de µm² jusqu’à plusieurs mm² permettant de s’adapter aussi bien à des problématiques de traçabilité générale (identification) que celles liées à la lutte anti-contrefaçon (authentification).

Les longueurs d’onde allant du proche IR au visible sont particulièrement adaptées tandis que l’emploi de durées d’impulsion allant de la centaine de nanoseconde jusqu’au femtoseconde a pu être démontré.

Comparativement aux solutions actuelles conjuguant lasers hautes fréquences et/ou têtes de déflexion ultra-rapides, ce système requiert davantage d’énergie que de cadence et simplifie dès lors les problématiques de synchronisation, de rapidité d’exécution et de stabilité inhérentes à ces vitesses de production.

Ce produit innovant à visée industrielle sera détaillé dans le cadre de cette présentation, accompagnée d’exemples applicatifs.
 
Le diaporama sera disponible prochainement 
Type de document
Comptes-rendus de journées du CLP
Auteur
QIOVA
Langue(s)
français
Procédés
Marquage - Gravure, Micro-usinage, Ablation
Matériaux concernés
Acier, métal, Céramique, Verres, Diamant, Saphir
Conditions d'acquisition
Utiliser les codes d'accès JNPLI pour les participants.
Contacter le CLP dans les autres cas : contact@laserenligne.fr
 

Air LiquideAlphanovAmplitude SystèmesCLFAFivesICBIREPA LASERLaseaLaser ChevalLindePRC Laser EuropePrecitecSilltecStart 40

 


copyright : laser-en-ligne